Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 21:00

Le printemps est là, et bien là, trop beau, trop chaud. Le muguet a fleuri au 15 avril !

BLOG3001

(C’est une petite abeille sauvage qui le butine)

Un ancien agriculteur du village nous dit avoir déjà vu des printemps précoces mais jamais autant que cette fois.

Il fait aussi beaucoup trop sec sur notre gâtine tourangelle, les abeilles en sont réduites à revenir boire à l’abreuvoir des poules.

BLOG3002

L’année dernière, la récolte de fourrage avait déjà été inférieure de 50 % à la normale, cela risque d’être pire cette année. Pour nos ânes, trop bichonnés, ce n’est pas grave s’ils perdent un peu de leur surcharge pondérale, mais pour les éleveurs de la région cela pourrait devenir problématique.

Les premiers essaims sont aussi partis plus tôt que d’habitude.

La façon la plus simple de les récupérer est de leur proposer des ruchettes accueillantes pour qu’ils viennent s’y installer au lieu de se perdre dans la nature (taux de survie pratiquement nulle) ou d’aller importuner le voisinage.

Nous avons la chance d’avoir des voisins qui comprennent qu’à la campagne c’est normal que les coqs chantent, que les ânes braient et que les abeilles essaiment. Mais on sait qu’un essaim qui vient se loger dans une cheminée ou sous une toiture peut aussi être gênant et même coûteux s’il faut faire appel à une entreprise spécialisée.

Pour éviter ces désagréments nous mettons donc plusieurs pièges chez nous et dans la mesure de nos possibilités, sans jouer aux cascadeurs, nous essayons d’apporter notre aide à nos voisins pour capturer, déloger ou éloigner tous ceux qui se présentent, d’où qu’ils viennent.

Un piège à essaim est tout simplement une ruchette dont l’intérieur est préalablement passé à la flamme pour le désinfecter ou enlever l’odeur du bois neuf.

Suivant la recette de Jacky (merci à toi de nous transmettre ton savoir-faire) , je badigeonne aussi l’intérieur avec une solution de propolis dissoute dans de l’alcool (à faire longtemps à l’avance pour que l’alcool puisse complètement s’évaporer avant utilisation et ne laisser que la bonne odeur de la propolis). Les plus écolos préfèreront frotter directement une boule de propolis un peu réchauffée.

Le plus important est d’introduire un vieux cadre (issu d’une ruche saine et pas trop pourri quand même !).

BLOG3003

Plus on met de vieux cadres, plus c’est attirant, mais d’un point de vue sanitaire c’est dommage de ne pas profiter des essaims pour les faire démarrer sur de la cire neuve.

Personnellement, je n’en mets qu’un et, contrairement à la logique d’un développement harmonieux qui justifierait de le mettre au milieu, je préfère le mettre en rive. Lorsque j’enrucherai définitivement l’essaim, je ferai à nouveau en sorte qu’il se trouve toujours en rive pour pouvoir être facilement supprimé dès la prochaine visite de printemps.

Yves LAYEC, dans « La Santé de l’Abeille » n°242, préconise d’échanger le ou les vieux cadres par des neufs dès que l’essaim s’est fixé dans la ruchette, le jour même ou le lendemain.   

Je complète la ruchette avec des cadres de cire gaufrée sur lesquels je mets un peu d’attire-essaim.

BLOG3004

Et voilà un piège prêt à être installé :

BLOG3005Mais pour bien fonctionner, il est vivement recommandé de ne pas laisser la portière fermée !!!

 

Le choix de l’emplacement est primordial pour la réussite de l’opération et chacun a ses habitudes, calquées sur les habitudes des abeilles du secteur.

En théorie, il est conseillé de mettre son piège à distance du rucher (plus de 200 à 800 m suivant les auteurs) et en hauteur (1,5 à 4 mètres), ombragé, mais pas trop, en lisière de bois ou de haie par exemple, ouverture orientée vers l’est ou le sud-est.

Mais, dans la pratique, les abeilles n’en font qu’à leur tête : ce sont des filles ! Les quelques mâles d’un essaim ne font que les suivre... !

On mettra des pièges là où on peut et là où ça a déjà marché précédemment.

Ainsi j’en mets sur la grange et sur l’écurie des ânes :

BLOG3006

J’en mets aussi toujours un juste devant le rucher, à terre, en plein soleil, trop près du rucher, ouverture à l’ouest, donc contrairement à toutes les théories :

BLOG3007

Il peut ne servir que de point de ralliement de l’essaim avant son envol définitif, comme dans ce cas là :

BLOG3008

Mais il arrive que j’en récupère quand la reine a du mal à voler.

Cet autre piège a aussi servi d’étape :

BLOG3009

Mais l’essaim qui a passé la nuit dessous, en prévision d’un autre départ, a  fini par s’installer à l’intérieur, sous nos yeux : il devait nous attendre !

Vidéo de l'essaim qui rentre :

Quand je parle de mettre un piège proche d’un rucher, ce n’est valable que s’il s’agit de son propre rucher. Il est très inconvenant de venir piéger à proximité du rucher d’un autre apiculteur.

Jacky, notre maître-apiculteur, accroche toujours une ruchette-piège à sa cheminée :

BLOG3010

En plein village, il attrape ainsi de nombreux essaims. C’est utile pour lui, mais aussi pour le voisinage à qui il évite d’être importuné.

 

Pour en savoir plus sur les pièges à essaims voir :

http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/piege_essaim.htm

Pour des amateurs comme nous, le piègeage et la capture d’essaims font partie des plaisirs de l’apiculture. Mais, de ce fait, nous récoltons de vieilles reines et nous cultivons les souches essaimeuses.

C’est tout le contraire d’une apiculture performante.

On comprend mieux pourquoi certains apiculteurs professionnels ne veulent plus aller récupérer des essaims : cela prend trop de temps pour un résultat aléatoire et cela peut nuire à la sélection qu’ils mènent avec des élevages de reines.

Piègeage ou élevage : à chacun de choisir sa voie.

 

Merci de votre attention, et … à bientôt sur :

http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com

Henri

(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-0-remerciements-et-bibliographie-43600752.html )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est vrai que j'ai fait ca sans grande conviction, l'essaim est arriver samedi soir, et je ne savais pas trop quoi mettre en oeuvre, les gens on prévenu les pompier pour destrustion ce que je<br /> souhaite eviter je peu maleureusement pas atteindre les rayons si il y en a...je n'en demeur pas moins septique..
Répondre
H
<br /> <br /> S'il est arrivé samedi, il n'a pas encore pu beaucoup construire. Avez-vous essayé de le déloger avec de la fumée ou de  l'apifuge?<br /> <br /> <br /> <br />
F
bonsoir je voudrai juste un petit conseil....un amis ma informer qu'il avait un essaim chez lui...trés difficile a déloger installer depuis environ 48 h moins je pense j'ai disposer a l'entrée une<br /> ruchette piege composer uniquement de cadre non etiré neuf barbouiller d"attire essaim et froter de propolis...<br /> penser vous que ca puisse fonctionner ...<br /> bien à vous<br /> <br /> cordialement frédéric
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Frédéric,<br /> <br /> <br /> C'est déjà bien d'avoir essayer quelque chose avec ce dont vous disposiez. On fait tous avec les moyens du bord et du moment.<br /> <br /> <br /> Il est trés difficile de déloger un essaim installé depuis plusieurs jours (souvent depuis beaucoup plus longtemps que ce que nous en disent les gens).<br /> <br /> <br /> J'ai lu que l'attire essaim le plus efficace dans ce cas c'est un cadre avec du jeune couvain (couvain ouvert et couvain fermé) que l'on retire d'une ruche forte sans les abeilles.<br /> <br /> <br /> Sinon, et si on peut arriver à accéder à l'essaim, il faut démonter les rayons qu'il a commencé de construire en fixant au moins celui contenant du couvain sur un cadre avec du fil métallique<br /> utilisé pour ferrer les cadres ou tout autre moyen.<br /> <br /> <br /> J'ai lu aussi d'un apiculteur-bricoleur qu'un autre moyen consistait à fabriquer une ruchette avec une entrée munie d'un clapet par lequel les abeilles sortant du trou pouvaient rentrer mais pas<br /> retourner dans leur trou.<br /> <br /> <br /> Bon courage,<br /> <br /> <br /> Bien apicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Les abeilles ne piquent pas lors de l'essaimage.<br /> Pour plus d'informations sur la récupération d'un essaim: http://bit.ly/essaimage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Vincent,<br /> <br /> <br /> En effet les abeilles d'un essaim ne piquent pas, au début, mais quand un essaim est resté pendu plusieurs jours sans avoir encore trouvé sa destination finale, il peut commencer à être plus<br /> nerveux.<br /> <br /> <br /> Sympa la vidéo sur votre blog.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est bien comme cela que je l'avais compris.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour amis apiculteurs.<br /> C'est vrai qu'il fait beau et chaud. Un peu de pluie ne nuirait pas.<br /> Pour ce qui est des essaims, l'idéal est de le loger dans une ruche où il n'y à que de la cire gaufrée et de le nourrir avec une solution liquide (un kilo de sucre ou de miel pour un litre d'eau)<br /> pour avoir un taux d'humidité de nourrissement proche du nectar.<br /> Si ce peuple n'à que des cadres de cires gaufrés, il devra construire avant que la reine ne puisse pondre. Ce procédé casse le cycle de reproduction du varroa.<br /> Enfin, pour des raisons sanitaires, on devrait installer un essaim dont on ignore la provenance, dans un rucher de quarantaine et le surveiller avant de le placer auprès des ruches de<br /> production.<br /> <br /> Salutations apicoles et bonnes fêtes de Paques.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jean-Jacques,<br /> <br /> <br /> Le vieux cadre sert surtout pour attirer l'essaim dans un piège sans notre présence. Quand on capture un essaim qui pend sur une branche, par exemple, on peut effectivement ne mettre que des<br /> cires neuves. Surtout quand je ne connait pas l'origine de l'essaim, je lui met aussi immédiatement un traitement anti-varroa (une ou une demi barquette d'Apiguard suivant la taille de l'essaim).<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Miel et Abeilles en Touraine
  • : Un rucher en Touraine au fil des saisons, la vie des abeilles, les travaux des apiculteurs et leurs émotions.
  • Contact

Histoires en Touraine :

Notre amie Capucine11 nous raconte les merveilleuses histoires de la Touraine et du Val de Loire 
miniaturehttp://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com

Promenade culturelle :

Découvrez la Loire à bord du Saint-Martin-de-Tours, la richesse de ses paysages, de sa faune et des inspirations littéraires qu'elle a suscitées.
BateauSaintMartinDeToursDevantLaLanterneCompressée
http://www.naviloire.com