Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 19:13

Depuis plusieurs jours je trouve des abeilles mortes devant une ruche, j’en vois traînantes dans les herbes, certaines tremblantes.

La mortalité n’est pas énorme, ni fulgurante, mais permanente.

BLOG1201

Cette colonie qui n’a déjà pas été très performante l’année dernière, ne se développe pas comme les autres.

Il va falloir prendre une décision.

Je refais une visite complète de la ruche :

- il n’y a pas de mauvaise odeur,

- il y a 5 cadres de couvain. Il n’est pas parfaitement homogène mais on ne peut pas dire qu’il soit en mosaïque,

BLOG1202

- les opercules du couvain ne sont pas affaissés. Je vérifie par le test de la brindille enfoncée dans des alvéoles de couvain qu’il n’y a pas de phénomène de « larve filante » :

BLOG1203

- il n’y a pas de traces de diarrhée,

- le couvain de mâles est bien groupé en bordure du nid à couvain,

- la population reste faible,

- alors que les autres ruches sont en train de remplir leur hausse, celle-ci n’arrive pas à stocker du miel,

- précédemment j’avais vu qu’il n’y avait pas un nombre anormal de varroas sur la trappe de comptage.

La mortalité étant insuffisante pour pouvoir espérer faire faire des analyses : il faut que je prenne une décision.

Je reprends mes livres et mes notes prises en formation pour confronter les symptômes constatés avec ceux des différentes maladies possibles.

Je me dis que :

- si c’est de la nosémose (possible même en absence de diarrhée) et/ou de la paralysie chronique : il n’existe pas de médicaments autorisés : il faut éliminer cette colonie.

- cette colonie risque d’essaimer et donc de propager ses problèmes : il faut l’éliminer.

- cette colonie va lâcher dans la nature des mâles d’une lignée inintéressante : il faut l’éliminer.

- c’est une non-valeur au sens apicole : il faut l’éliminer pour récupérer la ruche et pouvoir héberger une nouvelle colonie saine (il y aura bientôt des essaims à attraper).

- par respect des autres apiculteurs du secteur : il faut l’éliminer.

Maintenant que je me suis « intellectuellement » convaincu de la décision à prendre, il va falloir passer à l’acte et ça c’est vraiment un très triste moment : tuer ses abeilles que l’on bichonne à longueur d’année : dur, dur. (Que doit être la détresse des éleveurs de bovins quand on leur fait abattre leur troupeau pour cause de maladie de la vache folle !)

Alors au petit matin, avant que les abeilles ne sortent, je les enferme et emmène la ruche à l’écart.

J’allume une mèche de soufre sur un support métallique que je dépose sur les cadres et referme la ruche.

J’entends leur bruissement monter dans les vapeurs du gaz mortel, puis redescendre doucement et un silence de plomb me tombe dessus.

Il faut dominer l’émotion et s’atteler à la désinfection.

Je fais un grand trou dans lequel je brûle tous les cadres et cadavres puis je le rebouche avant que des pilleuses ne viennent s’intéresser à d’éventuels résidus.

Je passe l’emplacement initial de la ruche à la flamme du désherbeur thermique.

L’intérieur du corps de ruche est passé au chalumeau, gratté, repassé au chalumeau.

L’extérieur sera aussi nettoyé, gratté, flambé puis repeint.

Le plancher plastique est nettoyé puis mis à tremper plusieurs heures dans de l’eau de javel.

Le lendemain je lis dans « Abeilles et Fleurs » d’avril n° 715  que plusieurs cas de mortalité ont été signalés en Touraine et que cela pourrait être une conséquence de l’autorisation de mise sur le marché du CRUISER® et du PROTÉUS®.

On sait aussi maintenant par l’étude publiée par l’INRA d’Avignon (voir notre newsletter n° 4) qu’il existe une  interaction toxique entre les microsporides (Noséma) et les insecticides néonicotinoïdes.

Je vais jeter un coup d’œil aux champs de colza voisins de la Huberdière : bien qu’ils soient en pleine floraison, il n’y a pas un seul insecte (abeilles, mélighètes, ou autres).

Mais :

- il fait sec et le nectar ne monte pas dans les fleurs,

- il n’a pas plu depuis plusieurs semaines et les produits de traitement pulvérisés sur les colzas n’ont pas été lessivés : ça ne doit pas être attractif pour nos abeilles,

- cela fait plusieurs années que l’on constate que les abeilles ne vont pratiquement plus sur les champs de colza (tant pis pour la quantité, tant mieux pour la qualité du miel de printemps).

Je dois aussi me demander : « quelle erreur ai-je pu commettre dans la conduite de mon rucher ? ».

Comme c’est la première année qu’il m’arrive un phénomène de ce type, je pense au fait que c’est aussi la première année où je n’ai pas eu à nourrir les abeilles à la sortie de l’hiver puisque les réserves étaient suffisantes suite à un nourrissement un peu plus important à l’automne comme conseillé par Jos GUTH. Comme l’hiver a été particulièrement froid et long, aurais-je du pratiquer un nourrissement de stimulation au sirop comme certains l’ont préconisé ? Mais les autres colonies s’en sont bien sorties sans ça.

En fait, aurais-je du déjà intervenir sur cette ruche à la fin de l'été dernier? C’est bien connu depuis longtemps : il ne faut hiverner que des colonies fortes.

Les organismes plus faibles résistent moins bien aux agressions externes et sont aussi plus sensibles aux maladies.

Il faut aussi relativiser le problème : 10 % de perte en sortie d’hiver, c’est banal (la moyenne nationale a tendance à s’approcher des 30% et de  50% ou plus dans certains secteurs).

En attendant, pour l’heure, les autres colonies vont bien et on peut garder l’espoir qu’elles nous apportent des moments plus heureux.

Dans quelques jours elles vont trouver un excellent pollen sur les nombreux chênes environnants qui va naturellement les redynamiser.

BLOG1206

Et les érables champêtres des haies vont aussi fournir pollen et nectar.

BLOG1207

Merci de votre attention et …

… à bientôt sur http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com

… pour un article, je l’espère, un peu plus gai.

Désolé pour la tristesse de celui-là mais cela fait partie des émotions que l’apiculture nous procure.

Henri

(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-0-remerciements-et-bibliographie-43600752.html ) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Et une "quarantaine", pour une convalescence dans une ruche plus accueillante, telle une warré ou carrément une ruche en paille? C'est en effet une triste fin... De mon côté je crois que j'aurais<br /> essayé.<br /> Merci pour votre blog et votre partage d'expérience! A bientôt donc.<br /> Marian
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marian pour votre message,<br /> <br /> <br /> Bien apicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> 5 cadres de couvain, ce n'est pas si mal que ça. J'ai redémarré une ruche cette année avec un demi cadre...(par contre je savais que la reine était jeune).<br /> <br /> Pour vérifier que c'est un problème de ponte, avant de massacrer pour rien ou par croyance, l'insertion d'un cadre bati mais vide au centre du couvain, permet de voir si la reine a des problèmes ou<br /> pas (réponse en 48 heures chrono). Ensuite au choix : soit l'orphelinage manuel, soit la ruche est pleine en 3 semaines.<br /> Les cadres plein de miel (ou de nouriture) en rive de couvain sont également les pires freins au développement de la colonie et des générateurs d'essaimage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour votre message. J'ai bien l'impression que cette année, avec le printemps précoce et chaud, on a effectivement eu des cadres pleins de miel en rive du couvain et un essaimage encore<br /> plus précoce.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je compatis à ta tristesse d'avoir du tuer une colonie. C'est toujours un sentiment d'échec qui subsiste même si on ne peut rien se reprocher.<br /> Courage c'est l'époque de l'essaimage … Ta ruche sera bientôt repeuplée.<br /> Bon W.E.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> En effet on vient d'aller récupérer un essaim sur la place centrale d'un village voisin.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement et,<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour<br /> je vous conseille de soulever la ou les hausses de sortir un cadre de couvain operculé de sortir des nymphes je pense que vous allez avoir des surprises<br /> apicolement votre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et oui, tout le monde pense d'abord au varroa et il a bon dos le varroa pour expliquer tous les problèmes des apiculteurs mais dans le cas présent j'en doute d'une part parce que cette colonie a<br /> été traitée  à l'APIGUARD après la récolte d'été ainsi qu'à l'acide oxalique à mi-décembre (hors couvain) et d'autre part parce qu'elle ne présentait pas de chute de varroas anormale sur la<br /> trappe de comptage sous le plancher aéré.<br /> <br /> <br /> Maintenant je ne peux plus faire la vérification demandée puisque j'ai détruit la ruche, mais comme vous êtes plusieurs à faire cette remarque je ne manquerai pas de le faire la prochaine fois,<br /> tout en espérant que cela ne se reproduise pas.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> oui, faire de l'élevage de reines est primordial pour moi . étant exploitant a titre secondaire, je n'ai pas le temps d'intervenir sur la prévention de l'essaimage ni de capturer les essaims . cela<br /> me permet de faire une réserve d'essaims pour compenser les pertes naturelles et aussi de faire un peut de sélection. Depuis quelques années mes ruches manquent de vitalité et mes pickings ne<br /> fonctionnent pas bien .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En effet la capture des essaims demande de la disponibilité et peut prendre beaucoup de temps selon les circonstances. Des fois c'est amusant, d'autres fois plutôt galère et pas toujours pour un<br /> résultat intéressant.<br /> <br /> <br /> Ce qui pourrait m'inciter à faire de l'élevage de reine c'est l'aspect sélection car je constate bien des différences de comportement suivant les colonies. <br /> <br /> <br /> Désolé donc de ne pas pouvoir, pour l'instant, partager avec vous d'expérience sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Henri <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> As tu des difficultés dans ton élevage de reines ? Exemple : acceptation faible, naissances tardive et difficile, mortalité dans les cellules .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne fais d'élevage de reines et je ne souhaite pas, pour l'instant, devoir en faire . Nous ne souhaitons pas augmenter notre nombre de ruches et la récolte des essaims suffit aux repeuplements<br /> éventuels.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas fana non plus d'un renouvellement systématique des reines même si de jeunes reines donnent des colonies plus fortes donc moins sujettes à des problèmes sanitaires mais l'évolution<br /> actuelle nous obligera peut-être tous, à l'avenir, a devoir y recourir pour pallier aux difficultés.<br /> <br /> <br /> Fais-tu, toi-même, un élevage de reines? En es-tu content?<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il faudrait vérifier dans le couvain mele la présence ou non de nombreux varroa<br /> Si oui refaire un traitement Apivar d'urgence et nourrir la colonie et ne pas la récolte<br /> L'hémoragie d'abeilles tremblentes peut durer plusieurs semaines après le traitement<br /> Vérifier s'il ne s'agit pas d'acariose avec un agent sanitaire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aurais effectivement pu faire cette vérification supplémentaire, mais il n'y avait pas d'autres indices pouvant faire penser à de la varroase (comptage sur la trappe). d'autre part cette ruche<br /> en plus du traitement APIGUARD juste après la récolte d'été, a eu un traitement, mi-décembre (hors couvain) à l'acide oxalique.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je comprends ta tristesse Henri et la partage pour toi. Très émouvant ton article. La vie n'apporte pas que des joies... mais c'est aussi ça la vie. Et mieux vaut savoir être triste que d'avoir le<br /> coeur trop dur.<br /> je t'embrasse. Marie-Line<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie-Line,<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Miel et Abeilles en Touraine
  • : Un rucher en Touraine au fil des saisons, la vie des abeilles, les travaux des apiculteurs et leurs émotions.
  • Contact

Histoires en Touraine :

Notre amie Capucine11 nous raconte les merveilleuses histoires de la Touraine et du Val de Loire 
miniaturehttp://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com

Promenade culturelle :

Découvrez la Loire à bord du Saint-Martin-de-Tours, la richesse de ses paysages, de sa faune et des inspirations littéraires qu'elle a suscitées.
BateauSaintMartinDeToursDevantLaLanterneCompressée
http://www.naviloire.com