Il aura fallu attendre le 6 juin pour faire, enfin, la récolte du miel de printemps.
Quelques belles journées ensoleillées ont permis aux abeilles de finir l’operculation de ce miel alors que les acacias commençaient à fleurir.
L’essaim « Buckfast », le plus fort, a déjà payé son loyer en donnant une hausse pleine de miel :
Ces abeilles sont toujours aussi douces et adhérentes au cadre au point d’être obligé d’insister sur le balayage pour ne pas les emmener avec le miel.
Par contre, l’autre colonie, au développement plus lent, a essaimé et n’a pas donné de miel.
Donc, toutes « Buckfast » qu’elles sont, elles essaiment quand même.
Il semblerait que cela soit arrivé à d’autres apiculteurs. Ainsi un de nos lecteurs, que nous saluons amicalement au passage, a eu quatre de ses dix ruches qui ont essaimé (voir son blog : http://lerucherdebussy.overblog.com/un-petit-bilan-en-ce-début-juin ).
La tendance à l’essaimage a peut-être aussi été favorisée par ce printemps pourri qui a cloîtré les abeilles dans les ruches.
Mes essais d’une nouvelle méthode de rotation des cadres (voir article 52 : http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-52-la-rotation-des-cadres-de-corps-117589283.html ) n’ont pas dû arranger les choses.
Car, s’il est dit traditionnellement qu’en mai il n’y a pas de risque dans ces manipulations, cette année, avec une météo catastrophique pour l’apiculture, il n’était pas judicieux d’improviser.
Au rucher de la Vallée de la Dême, avec ses abeilles « locales » hétérogènes, la récolte a été très variable d’une ruche à l’autre mais il y en a une qui nous a donné 18 cadres de miel, toute locale et probablement hybride qu’elle est !
Même si, globalement, la récolte de miel est beaucoup plus faible que les autres années, elle nous a bien contentés, tellement on s’attendait à pire encore.
Merci de votre attention, et … à bientôt sur :
http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com
Henri
(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-0-remerciements-et-bibliographie-43600752.html )