Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 07:45

Il aura fallu attendre le 6 juin pour faire, enfin, la récolte du miel de printemps.

Quelques belles journées ensoleillées ont permis aux abeilles de finir l’operculation de ce miel alors que les acacias commençaient à fleurir.

L’essaim « Buckfast », le plus fort, a déjà payé son loyer en donnant une hausse pleine de miel :

    BLOG5401

 

Ces abeilles sont toujours aussi douces et adhérentes au cadre au point d’être obligé d’insister sur le balayage pour ne pas les emmener avec le miel.

 

Par contre, l’autre colonie, au développement plus lent, a essaimé et n’a pas donné de miel.

Donc, toutes « Buckfast » qu’elles sont, elles essaiment quand même.

Il semblerait que cela soit arrivé à d’autres apiculteurs. Ainsi un de nos lecteurs, que nous saluons amicalement au passage, a eu quatre de ses dix ruches qui ont essaimé (voir son blog : http://lerucherdebussy.overblog.com/un-petit-bilan-en-ce-début-juin ).

La tendance à l’essaimage a peut-être aussi été favorisée par ce printemps pourri qui a cloîtré les abeilles dans les ruches.

Mes essais d’une nouvelle méthode de rotation des cadres (voir article 52 : http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-52-la-rotation-des-cadres-de-corps-117589283.html ) n’ont pas dû arranger les choses.

Car, s’il est dit traditionnellement qu’en mai il n’y a pas de risque dans ces manipulations, cette année, avec une météo catastrophique pour l’apiculture, il n’était pas judicieux d’improviser.

 

Au rucher de la Vallée de la Dême, avec ses abeilles « locales » hétérogènes, la récolte a été très variable d’une ruche à l’autre mais il y en a une qui nous a donné 18 cadres de miel, toute locale et probablement hybride qu’elle est !

Même si, globalement, la récolte de miel est beaucoup plus faible que les autres années, elle nous a bien contentés, tellement on s’attendait à pire encore.

 

Merci de votre attention, et … à bientôt sur :

http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com

Henri

(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-0-remerciements-et-bibliographie-43600752.html   )

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri
commenter cet article

commentaires

Michel 10/06/2013 23:16

Bonjour,
Chez moi, la récolte de printemps sera de zéro! Voilà seulement depuis une semaine que les abeilles commencent à sortir! Encore une triste année! La deuxième de suite!
Michel.

Henri 11/06/2013 07:57



Bonjour Michel,


En voyant certaines images des inondations dans le nord-est j'avais bien pensé aux ruches qui pouvaient être noyées mais ne pas récolter un goutte de miel au printemps c'est vraiment symbolique
des difficultés qu'ont dû subir vos abeilles en Haute-Marne.


En vous souhaitant un meilleur été pour qu'elles puissent, au moins, se refaire une santé avant l'hiver.


Bien apicalement


 



Christophe TROLES 10/06/2013 22:11

Merci pour le petit mot sur mon blog (-:
C'est vrai que j'ai beaucoup d'essaimages et ça n'est pas fini car j'ai une 5ème ruche qui a essaimé et ma plus forte qui est sur le point de me remplir 2 hausses risque de faire ses valises.
J'espère qu'elle profitera un peu de l'accacia.
Bon courage à vous et bonne continuation apicole.

Henri 11/06/2013 07:46



L'essaimage, c'est vraiment un sujet que je ne maitrise pas du tout. J'ai bien l'intention d'essayer de faire quelque chose l'année prochaine.


En vous souhaitant un bel été.



oups 10/06/2013 09:34

Avec toutes ces pluies, je craignais de voir une humidité très importante dans le miel, alors que laisser le colza dans les hausses imparfaitement operculées, mènerait à quelque chose qui
cristalliserait et serait impossible à extraire....et non, les mesures ont montré des valeurs comme 14,5 ou 16...c'était vraiment surprenant...et dans le maturateur, cela indique bel et bien 16....

Marie-France et Henri 10/06/2013 11:57



Les abeilles n'ont pas pu aller beaucoup sur le colza mais nous avons eu un peu de cristallisation dans les cadres remplis en premier par les abeilles, mais rien de bien grave et beaucoup moins
que ce nous craignions.


Comme vous, nous avons attendu tardivement pour récolter si bien que les cadres se sont operculés dans les derniers jours et ont donné un miel de très bonne qualité avec un taux d'humidité mesuré
chez nous à 17% donc inférieur au seuil des 18 %.


C'est encore une fois les abeilles qu'il faut féliciter pour leur travail remarquable, sans réfractomètre.



oups 10/06/2013 08:06

Bonjour, Merci pour ce reportage ! Au brabant, nous avons récolté (un peu ) le 9 juin... et comme vous , nous croisons les doigts pour...les tilleuls :-)

Marie-France et Henri 10/06/2013 09:04



En effet, on espère que la suite de la saison sera meilleure.


Bien apicalement,



Présentation

  • : Miel et Abeilles en Touraine
  • Miel et Abeilles en Touraine
  • : Un rucher en Touraine au fil des saisons, la vie des abeilles, les travaux des apiculteurs et leurs émotions.
  • Contact

Histoires en Touraine :

Notre amie Capucine11 nous raconte les merveilleuses histoires de la Touraine et du Val de Loire 
miniaturehttp://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com

Promenade culturelle :

Découvrez la Loire à bord du Saint-Martin-de-Tours, la richesse de ses paysages, de sa faune et des inspirations littéraires qu'elle a suscitées.
BateauSaintMartinDeToursDevantLaLanterneCompressée
http://www.naviloire.com