Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 07:55

Le 15 avril nous avons enfin pu faire la visite de printemps avec trois semaines de retard par rapport à d’habitude.

 

Mais la nature et surtout les abeilles ont aussi trois semaines de retard dans leur développement.

 

Nos observations précédentes des activités au « trou de vol » ont été confirmées : toutes les colonies ont survécu et elles ont toutes du couvain d’ouvrières (de 4 à 6 cadres sauf une qui n’en a que 2 petits cadres).

 

Donc, une nouvelle fois, pas de mortalité hivernale bien qu’un doute subsiste sur l’avenir de la plus faible.

Globalement, les réserves de miel et de pollen sont à plat : il était temps que le soleil arrive.

 

Parmi les bonnes surprises :

 

 

 

- la ruche qui présentait un taux d’infestation varroas record (voir article 49 – Comptages varroas hiver 2012-2013 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-49-comptages-varroas-hiver-2012-2013-114876509.html ) a survécu et a 4 cadres de couvain.

 

Le traitement hivernal à l’acide oxalique l’a probablement sauvée.

 

 

 

- un essaim tardif capturé en août 2012 a aussi passé l’hiver dans sa ruchette légère 6 cadres et nous avons pu l’enrucher avec ses 4 cadres de couvain.

 

Nous l’avions bien nourri en fin d’été avec du sirop, puis, durant tout l’hiver, avec de l’APIFONDA® à volonté.

 

 

 

- la ruche « malade » (nous ne disons plus « douteuse » depuis que nous avons eu le résultat des analyses !) a aussi survécu mais présente toujours les mêmes symptômes : nous lui consacrerons un article spécial après la visite sanitaire prévue au printemps dans le cadre de l’étude d’épidémiosurveillance (voir article 48 – Est-il vrai que les abeilles sont malades ? http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-48-est-il-vrai-que-les-abeilles-sont-malades-113229041.html )

 

 

 

- La ruche traitée au thymol (APILIFE VAR® cette année) et acide oxalique est en pleine forme avec 6 cadres de couvain (mais c’est la FERRARI !) dont déjà du couvain de mâles : gare à l’essaimage !

 

 

 

Cette visite de printemps, moment clé de la saison apicole, a été l’occasion d’initier des amis, nouveaux apiculteurs, qui n’avaient pas pu voir l’ouverture des ruches au rucher-école à cause du froid.

 

C’est aussi émouvant pour nous de voir les hésitations, les angoisses du débutant à sa première manipulation des cadres : cela nous rappelle aussi nos premières émotions.

 

Bravo à Martine qui a surmonté tout ça et débute une grande carrière : elle a eu droit à la colonie la plus agressive habituellement. C’était involontaire ("qu’il dit !"), mais finalement ce n’est pas plus mal de commencer par le grand bain : ne jamais oublier que les abeilles sont encore des animaux sauvages, … ou presque.

 

Photo souvenir pour elle :

 

BLOG5101

 

 

 

Merci de votre attention, et … à bientôt sur :              

 

http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com

 

Henri

(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-0-remerciements-et-bibliographie-43600752.html   )

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Intéressant de suivre la vie de ce rucher au fil des semaines ! Et de pouvoir comparer les résultats avec d'autres ruchers, ... que vivent nos abeilles !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jean-Marie pour votre message et bonne récolte à vous aussi.<br /> <br /> <br /> Bien apicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Marie-France et Henri<br /> Je suis très heureux d'apprendre que le bilan est positif chez vous.<br /> Personnellement, je n'ai pas encore fait la visite de printemps, j'ai passé une semaine de vacances, en famille, près d'Arcachon (c'est une hérésie pour un apiculteur de s'absenter en avril, je<br /> sais).<br /> En une semaine, j'ai vu, à deux occasions, un frelon asiatique... Et j'ai ramené un pot de miel de bourdaine...<br /> Salutations apicoles et à bientôt.<br /> Jean-Jacques
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Jean-Jacques,<br /> <br /> <br /> Si la météo en Alsace n'a pas été plus favorable aux abeilles qu'en Touraine, tu as bien fait de partir en vacances car les ruches sont en retard sur leur développement habituel.<br /> <br /> <br /> Chez nous les cerisiers sont en fleurs ainsi que les colzas qui débutent mais les bataillons de butineuses ne sont pas au complet : on ne met pas encore les hausses. Et dire que l'année dernière<br /> on les a mise au 29 mars et qu'un premier essaim était parti le 26 avril. Cette année, les premiers mâles commencent tout juste à naitre et ne seront pas matures avant un mois, il ne faudrait pas<br /> qu'il y ait de jeunes reines à féconder.<br /> <br /> <br /> Dommage que nous ne puissions pas récolter de miel de bourdaine en Touraine même s'il y en a peut-être un peu dans notre miel de forêt, car c'est mon miel préféré.<br /> <br /> <br /> Bonne dégustation et bonne saison apicole à toi.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Des émotions, quelques hésitations mais une super récompense de découvrir une ruche, la vie des abeilles, leur évolution; Un grand merci à mes parrain et marraine, je n'aurais pu espérer trouver un<br /> meilleur apprentissage et de pouvoir manipuler un cadre en bénéficiant de toutes les infos; C'est que du bonheur! Merci Henri et Marie-France, bisous à vous 2
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Martine, profite bien de ton après-midi au rucher-école et à bientôt dans les nôtres.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quelles bonnes nouvelles du côté des ruches, ça fait plaisir qu'elles aient profité de tous ces soins, et qu'une belle récolte soit à espérer. Bon courage aux déb !!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Bises et amitiés à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour ! Mais que cela fait plaisir de reçevoir ces bonnes nouvelles !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> En vous souhaitant un beau printemps<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Miel et Abeilles en Touraine
  • : Un rucher en Touraine au fil des saisons, la vie des abeilles, les travaux des apiculteurs et leurs émotions.
  • Contact

Histoires en Touraine :

Notre amie Capucine11 nous raconte les merveilleuses histoires de la Touraine et du Val de Loire 
miniaturehttp://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com

Promenade culturelle :

Découvrez la Loire à bord du Saint-Martin-de-Tours, la richesse de ses paysages, de sa faune et des inspirations littéraires qu'elle a suscitées.
BateauSaintMartinDeToursDevantLaLanterneCompressée
http://www.naviloire.com