Nous décorons les allées du jardin avec différentes sortes de lavande :
Les abeilles, les bourdons, les papillons et d’autres insectes en profitent largement pendant la floraison :
La lavande officinale (lavandula officinalis), au parfum si prononcé, semble la plus visitée mais ce n’est pas la plus flatteuse d’apparence et plusieurs jeunes plants n’ont pas résisté au coup de froid de l’hiver dernier.
Fin septembre, quand toutes les lavandes sont complètement défleuries, j’en récolte de beaux bouquets :
Quelques-uns iront en décoration intérieure ou en sachets odorants pour parfumer le linge de maison mais tous les autres vont être mis à sécher pour l’apiculture.
Une fois hachée, manuellement au sécateur ou mécaniquement au broyeur, la lavande va nous servir de combustible pour l’enfumoir.
Une bonne poignée au fond de l’enfumoir :
Un coup de chalumeau pour aller plus vite :
(Avec le chalumeau, il vaut mieux faire attention aux longs cheveux et ne pas le manipuler avec la voilette, souvent en synthétique facilement inflammable.)
Une fois que c’est bien enflammé, je rajoute de la lavande, d’abord sans la tasser pour que ça prenne bien :
Et quand c’est bien pris :
je tasse et je complète, toujours en tassant bien :
Et voilà un enfumoir prêt pour le travail avec une belle fumée, légère et non irritante. C’est beaucoup plus agréable pour nous.
Pour ce qui est des abeilles, bien que la lavande ait des vertus calmantes, la fumée reste toujours un stress pour elles et je ne voudrais pas faire croire que la fumée de lavande les calme mieux que d’autres mais au moins on est sûr qu’elle ne contient que des éléments naturels.
Petit rappel pour les jeunes lecteurs : ce n’est pas la fumée qui soigne les abeilles mais c’est elle qui les empêche de nous piquer et nous permet ainsi de pouvoir nous occuper d’elles (… et leur voler leur miel lors des récoltes) (voir article n°6 « Mais pourquoi enfumez-vous donc les abeilles » http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-6-mais-pourquoi-enfumez-vous-donc-les-abeilles-45869248.html ).
La lavande hachée n’est pas aussi dense que les granulés compressés, aussi il est plus pratique d’avoir un enfumoir de grande capacité.
En le rechargeant et tassant une ou deux fois, on peut s’occuper facilement d’un petit rucher de moins de 10 ruches. C’est ainsi que nous faisons maintenant l’économie des combustibles proposés pour l’apiculture.
Comme il doit exister au moins autant de recettes d’enfumoir que d’apiculteurs, c’est avec plaisir que nous recevrons vos commentaires pour nous faire partager vos trucs et astuces sur le sujet.
Merci de votre attention, et … à bientôt sur :
http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com
Henri
(Remerciements et Bibliographie : voir l’article n° 0 http://miel-et-abeilles-en-touraine.over-blog.com/article-0-remerciements-et-bibliographie-43600752.html )